Faute d'engagement, Ivanka de Jilme (3) n'a pas pu courir régulièrement ces derniers mois. Dans ces conditions, elle ne s'est pas présentée dans de bonnes dispositions. Sa dernière course sous la selle lui a fait du bien, mais elle me paraît surclassée lundi. Cette sortie va lui permettre de se maintenir en forme en attendant des engagements plus favorables. Elle aura du mal à terminer dans le Quinté.
Harry Carisaie (5) n'a pas démérité dernièrement à Toulouse où il s'est encore montré trop tendu. Dans la foulée, il découvre un engagement favorable au premier échelon mais l'opposition est relevée. Il a besoin de reprendre confiance et je veux que son driver lui masque l'effort le plus longtemps possible, ce qui comporte des aléas. Si tout se passe bien, il peut accrocher une place.
Florine de Viette (8) se montre régulière même si elle doit se contenter de petites allocations. Elle fait ce qu'elle peut. Cette course n'était pas à son programme mais elle est bien engagée à la limite du recul et il n'y a pas de long déplacement à effectuer. J'ai donc rattrapé le forfait. Même si elle est barrée pour le podium, elle n'est pas hors d'affaire pour la cinquième voire la quatrième place.
Hymne du Gers (9) était tombé sur un os (Graal du Trésor), au mois d'avril à Lyon-La Soie. Il aurait dû participer au Trophée Vert de Bernay ensuite, mais la course a été annulée. Il n'a pas couru depuis bientôt deux mois mais nous avons essayé de le travailler en conséquence afin qu'il aborde au mieux ce très bel engagement. Il fait partie des trois ou quatre chevaux susceptibles de s'imposer. Tout dépendra du parcours.
À 11 ans, Drop des Duriez (11) découvre des tâches compliquées face aux plus jeunes. Lundi encore, il n'aura pas la partie facile. Il doit rendre la distance et le lot est très bien composé. Cette course a pour but de le maintenir en condition en attendant un engagement un peu moins dur. Il est préférable de l'écarter.
À Fougères, Horace du Goutier (12) devait rendre cinquante mètres et n'a pas vraiment apprécié l'herbe sans pour autant démériter. Toutes ses performances précédentes étaient bonnes. Cette course lui a fait du bien et il va se présenter au top pour ce bel engagement. Il faut toutefois rendre la distance à de bons chevaux, mais, sur cette longue distance, je suis moins inquiet. Il a sa place dans les trois premiers.
Echo de Chanlecy (13) s'attaquait à trop forte partie dernièrement à Caen puis, auparavant, il devait rendre cinquante mètres à Cordemais. Cette fois, l'engagement est plus favorable et j'ai essayé de le préparer au mieux. Certes, il rend vingt-cinq mètres, mais sur 3.550 mètres, cela paraît moins compliqué. Il a souvent bien couru à Vichy. Malgré la présence de bons chevaux, il a sa place à l'arrivée.